Oban, petite baie en gaélique, est réellement l’une des portes vers les îles hébrides.
La liste des départs vers le large est pléthorique :
- Balliemore à Kerrera depuis Gallanach
- Achnacroish à Lismore
- Craignure à Mull
- Scalasaig à Colonsay
- Arinagour à Coll et Scarinish à Tiree
- Castlebay (Bàgh a’Chaisteil) à Barra (Barraigh)
- Lochboisdale à South Uist
Une promenade en ville vous permettra de découvrir la célèbre distillerie d’Oban. Elle est à la fois l’une des plus anciennes d’Écosse et l’une des plus petites avec seulement deux alambics. Antérieure à la ville, elle a été fondée en 1794 par les frères John et Hugh Stevenson. Elle a subi une rénovation dans les années 1890 et depuis les bâtiments ont peu changé.
Les visites de la distillerie offrent aux visiteurs la chance d’être témoins du savoir-faire traditionnel de la production de whisky avant de déguster gratuitement des verres d’Oban West Highland Malt âgé de 14 ans.
Oban est réputé pour ses fabuleux fish and chips. De notre côté, nous avons fait deux très bons repas au cuan mor. Vraiment top à un prix abordable dans un cadre so scotland.
Si vous restez suffisamment de temps à Oban, il faut grimper à la a McCaig’s Tower, une espèce d’arène qui domine la ville. La vue y est très sympa. Autre possiblité, une balade sur l’île de Kerrerra. Accessible uniquement à pied via un bac qui se trouve au sud de la ville. L’île est rempli de moutons et le gylen castle vaut le détour. Nous nous sommes endormis face à cette îlot, au son des bêlements des moutons. Au réveil, nous aurons la chance de nous retrouver à quelques mètres d’une loutre de retour de sa virée nocturne. Malheureusement, ce sera la seule que nous verrons en 1 mois. Pour clôturer, Oban a beaucoup de charme.
Sans concession
On a aimé
- L « ambiance portuaire » de la ville
- La multitude de départ pour différentes îles
On a pas aimé
- La difficulté pour trouver un lieu pour dormir en tente de toit.