Dans cette seconde partie sera évoqué la zone ouest et sud de l’île
- Ulva
- Ben more
- Iona et Staffa
- Three lochs
- Lochbuie
En quittant Calgary beach en direction du ben more, la route (single road) est incroyable. On commence par Ulva sur notre droite. Cette île si particulière a été mise en vente par son propriétaire en 2017. Ne s’en laissant pas compté et grâce à un fond financé en partie par la loterie national, cinq habitants en sont devenus acquéreur et se sont de leur côté engagé à faire revivre cette île. Une belle leçon. Nous continuons notre route en nous rapprochant du ben more. Tandis qu’une rando démarre sur notre droite pour rejoindre le point culminant de Mull nous longeons la côte et c’est un vrai régal pour les yeux.
Direction les three locks, le temps se gâte et le ciel s’assombrit. Un charme dingue pour profiter de cette rando qui permet de rejoindre Lochbuie. Finalement, on prend un sacré paquet de flotte sur la tête et on renonce. On finira par rejoindre la petite ville par la route, en voiture. Une fois arrivé, on se restaure et retour aux chaussures de rando. C’est beau, tout simplement. Mais le temps change tellement vite, c’est rude.
Pour commencer votre virée à Lochbuie, il faut avoir l’oeil. En effet, le cercle de pierre est indiqué par une toute petite pancarte en bois. On peut se garer mais la place est plutôt restreinte. Il faut passer la barrière, traverser le champ, le site se trouve tout au bout. Sans être extraordinaire, on se met vite à imaginer ce qui a pu se passer ici il y a des milliers d’années.
Reprenons la voiture pour accéder à un parking beaucoup plus spacieux face à une vieille poste reconvertie en petite échoppe ou l’on peut déjeuner. Une petite balade de trois kilomètres permet d’accéder aux sites majeurs de Lochbuie. St Kilda church a été construite par Murdoch MacLaine de Lochbuie en 1876. A l’origine elle aurait été consacré à St. Oran, mais c’est aujourd’hui Saint. Kilda qui est à l’honneur. Coronation cairn célébre le couronnement de 1953
et le Jubilé de diamant de 2012 de la Reine Élisabeth II. Il a été érigé par la famille Corbetts. On trouve ensuite les vestiges du château de Moy, construit au début des années 1400. Pour terminer on file vers le lochbuie mausoleum qui se trouve près de la rive à environ un miles du château de Moy. Il s’agit du mausolée et du cimetière familial des MacLaines de Lochbuie.
Place aux images…
Pour finir notre découverte de Mull, direction Staffa et Iona. La première est réputée pour ses grottes, sa paroi rocheuse étonnante et ses célèbres puffins (GB) ou macareux (FR) Fratercula arctica présent sur l’île de mi avril à début aout. Cet oiseau, pas plus gros qu’un pigeon, au bec coloré inimitable est l’un des symboles des îles écossaises. Il passe l’hiver en mer sans revenir à terre. Le macareux occupe dans les régions subarctiques une niche écologique semblable à celle des manchots dans l’Antarctique.
Iona est tout proche de Mull. L’île est connue comme le « berceau du christianisme », en raison du lien avec St Columba. Cela attire des milliers de gens chaque année, non seulement pour la religion, mais aussi pour s’imprégner de l’environnement naturel et l’atmosphère préservée de paix et de tranquillité. La faune prospère dans cette habitat naturel intacte. Les petits rorquals, les dauphins, les marsouins et les loutres sont souvent repérés autour du littoral. Accessible qu’à pied ou à vélo, il faut prendre le bateau à Fionnphort. Un très beau lieu.
Sans concession
On a aimé
- Le côté sauvage de Mull
- La multitude d’activités à réaliser sur une île pas si grande que ça
On a regretté
- Attention aux départs de bateau pour rejoindre Iona et Staffa. la mer au large peut devenir compliquée