C’est dimanche, il fait beau…Let’s go. Je dis à ma fille d’enfiler ses chaussures de rando. Au programme, remonter le ruisseau de la source bleue qui se jette dans l’Ain jusqu’à la cascade. Au début, c’est une balade-loisir mais très vite, la végétation s’étoffe, j’adore. Les randonneurs s’arrête à la source. Nous, on veut aller plus loin. Les gorges se rétrécissent, environ 5-6 mètres de large sur 40 de haut.
Ca fait un sacré moment qu’il n’y a plus de sentier. On voit plus nos pieds sous les mètres de verdure qui nous enveloppent. Je décide d’arrêter ici pour ce coup là. On reviendra en fin d’été. Un peu de botanic avec ma fille au passage, toujours l’idée de transmission…
On peut voir sur la photo en haut à droite une fougère, les deux feuilles (fronde quand il s’agit de fougère) dressées comme des oreilles de lapin, que j’aime particulièrement, l’asplenium scolopendrium, la « langue de cerf ». Cousine de l’asplenium nidus que l’on retrouve dans nos intérieurs elle pousse sur des rochers calcaires humides, dans des gorges, à l’entrée des grottes.
Les Anciens l’utilisaient pour les engorgement du foie, de la rate.
Aujourd’hui elle est encore utilisée pour ses propriétés émollientes, expectorantes, astringentes et diurétiques.
On va bien finir par la trouver cette cascade indiqué sur la carte IGN.