On ne va pas se voiler la face, Rosas est une station balnéaire, une vraie, avec ses défauts et ses qualités. on s’y est arrêté après la très jolie route côtière entre Port Bou et Platja grifeu. Par jour de grand vent, ça souffle sévère. Pour les personnes ayant le vertige, ça peut aussi être compliqué. Malheureusement, il y a peu d’espace pour s’arrêter et donc pour se balader et essayer de faire de belles images. C’est quand une vraie belle route à faire. Cadaques semble vraiment être une très belles ville mais les bouchons pour y accéder nous ont freiner. Du coup, Rosas pour une fin de journée et Figueras pour son musée consacré à Dali seront au programme.

Retour sur ces deux petites excursions en terre catalane.

Rosas, c’est la station balnéaire type. Nous sommes en Costra Brava, pas de doute. Des plages bordés par la ville et ses appartements pour touristes en mal de soleil. On ne va pas mentir, ça nous a pas fait frémir. Un coucher de soleil sympa, un sorbet et… Voilà.

Arrivé à Figueras, nous nous dirigeons directement au musée Dali. Difficile de se tromper, le bâtiment est à l’image du personnage. Une chouette lieu avec des oeuvres iconiques.

le Théâtre-musée Dali est très apprécié du public et il est le second musée le plus visité en Espagne après celui du Prado à Madrid.

Dalí a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu’il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l’église où il a été baptisé et la troisième, parce que c’est dans la salle du vestibule du théâtre que s’était tenue sa première exposition de peinture.

Le théâtre-musée Dali a été conçu par Salvador Dali comme une œuvre d’art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience par laquelle il pénètre dans un monde captivant et unique.

La combinaison d’images, sculptures, meubles, décorations et toutes sortes de curiosités fait que dans beaucoup de salles les murs et les plafonds sont complètement couverts d’énormes peintures : certaines sont des compositions originales, tandis que d’autres sont des agrandissements de peintures célèbres.

Sans concession

On a aimé

  • Les oeuvres de Dali
  • La route côtière à partir de Port Bou

On a pas aimé

  • Le manque de cachet de Rosas. Une ville balnéaire.
  • Les trottoirs qui longent la plage super sales et collants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *