L’archipel des orcades (îles Orkney) a enregistré,ce 11 juillet, un important échouage de globicéphales. Sur les soixante-dix-sept cétacés qui ont fini sur le sable de la plage de Tresness sur l’île Sanday, soixante-cinq ont été retrouvées morts. Les douze autres, bien qu’encore en vie au moment où ils ont été pris en charge, n’ont finalement pas survécu.
Au moment de leur échouage, les globicéphales s’étaient récemment nourris de calamars et ils étaient «en très bonne santé», Le groupe était formé d’une «agrégation de clans différents qui se réunissent pour se reproduire». selon Mariel ten Doeschate. La disposition des globicéphales échoués indique qu’ils étaient regroupés «autour des animaux principaux du groupe», ce qui suggère qu’ils ont été en proie à un fort stress qui a fini par les mener à la catastrophe.
Selon Andrew Brownlow, les échouements de globicéphales en Écosse sont le résultat d’une combinaison de facteurs. Le réchauffement des eaux autour du nord du Royaume-Uni est particulièrement mis en cause. Il fait venir de nouvelles proies dont les cétacés adorent se nourrir, mais il rend aussi ces eaux plus attirantes pour les animaux qui doivent mettre bas. Connaissant mal ces côtes irrégulières, les globicéphales prennent alors plus de risques que jamais.
les cétacés se déplacent en groupesimportants, courant droit à la catastrophe lorsqu’ils suivent aveuglément des leaders désorientés. Mais désorientés par quoi? L’exploitation de gaz et de pétrole, ainsi que les sonars militaires font partie des causes les plus citées.