Rogoznica, ville d’un peu plus de 2 000 habitants, est un petit bijoux. Entre quiétude le matin et promenade le long du port en fin de journée, on apprend vite à se laisser bercer par la douceur de vivre de ce petit coin de Croatie. C’est aussi un superbe port pour les plaisanciers, un lieu central entre Split et Sibenik. En route, « Dracarys »…

La ville est essentiellement sur l’île appelée Kopara. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, un pont a été construit pour relier l’île avec le continent.

La baie est protégée des vents et c’est un des ports les plus sécurisés de la côte Adratique. Dans le passé, les gens fe Rogoznice étaient pêcheurs et cultivaient la terre. Aujourd’hui encore il y a un grand nombre de pécheurs.

On peut acheter du poisson frais directement au bateau. Nous sommes partis sur des gambas achetés à un prix dérisoire et avons profité de l’occasion pour inviter des alsaciens rencontrés deux jours avant, qui possèdent une maison dans le coin ainsi que nos voisins croates. Barbecue allumé, persillade faite, une belle soirée…

Marina Frapa est l’une des plus belle marinas de l’Adriatique avec 450 places. Elle est construite sur une île artificielle et on y retrouve un hôtel, des bars, des restaurants, un centre de sport, des piscines et un club. 

Marina Frapa

Les plages de Rogoznica sont vraiment agréables, plages classiques et criques sont au programme. Un paradis pour passer de vrais moments de calme.

La côte a beaucoup de baies cachées et de petites îles, nous vous conseillons de louer un petit bateau et d’explorer cette côte magnifique par vous-même. De notre côté, nous avons rencontré Nicolas au cours de nos balades qui n’a pas hésité à nous proposer de visiter les îles. Pêcheur de poulpes pour les restos locaux, il connait les lieux comme sa poche. Deux virées en bateau dont une ou on a un peu pris l’eau ce qui n’a pas du tout affolé notre ami. J’ai écopé mais tout s’est bien terminé.

Sur le retour, nous tombons sur un magnifique voilier en train de rentrer dans la baie. Ce fut juste incroyable. Il s’agit en fait de « la grace », navire école tchèque. Un brick de 32 mètres, coque en bois, deux mats avec 8 canons fonctionnels. Nous sommes complétement sous le charme.

Tandis que Lou, ma fille profite des joies du bord de mer avec sa grand mère qui nous a rejoint sur une partie de notre voyage, je pars en rando sous un soleil de plomb avec une autre rencontre croate. Il me fait découvrir de chouettes coins et partageons beaucoup. Le cout de la vie, le souvenir difficile de la guerre et tandis qu’il essaye de m’apprendre des mots en croate, je fais de même en français. Nous terminons par le lac Zmajevo oko (l’œil du dragon). Il est rempli d’eau de mer et considéré comme un bioréacteur naturel dans lequel des processus biochimiques se déroulent. J’avoue mon incompétence. Une top journée …

Pour finir, un coucher de soleil à Marina Frapa. Que de souvenirs. On reviendra ici, (on y est d’ailleurs retourné depuis et nous avons revu tout le monde avec de grandes embrassades) c’est sur, pour sa douceur de vivre, ses paysages et l’accueil super génial de ses habitants.

Sans concession

On a aimé

  • La douceur de vivre
  • La gentillesse des habitants
  • Tout simplement, la beauté des lieux

On a pas aimé

  • Le passage incessant pour vérifier que le parking a bien été payé. Pas le droit à l’erreur.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *