Nous traversons rapidement Glasgow, cité industrielle, pour rejoindre le lock Lomond. Nous sommes dans l’attente du « paysage écossais » celui que l’on imagine, celui dont on rêve… Premier arrêt au bord du loch et premier départ à droite. La voiture, en face, nous remet vite sur la bonne voie.
L’habitude de la conduite à gauche doit être notre premier objectif.

La rive est du loch Lomond est la plus agréable. Rando, escapade nautique, balade en forêt peuvent être au programme dans le plus vaste parc national d’Ecosse. Les trossachs. C’est la sortie bucolique des habitants de Glasgow par excellence.

Loch Lomond

Parc national des Trossachs

A hauteur de Tarbet, nous prenons à gauche pour rejoindre le loch Long en direction d’Inverarey.
Ce sera réellement nos premiers beaux paysages écossais.

« Rest and Be Thankful » (trad : se reposer et être reconnaissant), telle est était l’inscription gravée sur une pierre placée par des soldats au sommet de Glen Croe en 1753 ; le parcours à travers cette vallée d’Ecosse était si long et raide qu’il était de tradition pour les voyageurs de se reposer à ce point et d’être reconnaissants d’avoir achevé cette ascension.

Le loch Restil est aussi un moment fort de cette route entre Glasgows et Oban.

Comment ne pas faire une photo « La petite maison dans la prairie » dans ce décor qui s’y prête tant?

Glen Croe
Loch Restil

Inveraray est une petite ville aux maisons blanches le long du loch Fyne. On y trouve une très belle église néo-classique ainsi qu’un château néo-gothique qui est resté la demeure familiale des ducs d’Argyll.

On peut aller faire une très chouette balade au dessus du château . Elle est accessible via un parking à la sortie de la ville en direction d’Oban. Elle grimpe jusqu’à une tour au sommet de Dun Na Cuaiche.

Inveraray est considéré comme l’une des « portes d’entrée » des Highlands.

Inveraray
Le loch Fyne

Nous reprenons la route en direction du loch Awe. Le château de Kilchurn est situé sur les rives du Loch. Construit au XIVème siècle par Sir Colin Campbell, il fut abandonné après un incendie provoqué par la foudre au XVIIIème siècle.

Bien qu’il soit en ruines, de la rive opposée au château, l’eau, le ciel, la montagne semblent s’être mis d’accord pour sublimer la bâtisse.
On peut aussi le rejoindre par un étroit chemin de terre, qui est située après une courbe sur la route. pas simple à voir, on passe facilement à côté.

Le loch Awe
La magnifique vue sur le château de Kilchurch
Le château de Kilchurch

Dernière étape avant Oban, St Conan’s kirk. La route est toujours aussi belle, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos et faire une petite pause.

Construite à la fin des années 1800 par Walter Campbell, un croyant qui en avait marre de trimbaler sa famille pour aller à la messe, St Conan’s Kirk a été bâtie avec des pierres taillées dans les rochers alentour. D’où sa couleur grise presque noire, voire marine.

L’intérieur est vraiment chouette. La visite s’impose.

St Conan’s kirk

Sans concession

On a aimé

  • Le loch restil et ses balades faciles autour
  • Le château de Kilchurch, un sublime décor

On a pas aimé

  • La rive ouest du loch lomond. Bref, un loch sans plus…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *